Gilets jaunes sur la France : Info et analyses
Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation non structuré et sporadique apparu en France en . Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion, principalement sur les réseaux sociaux, d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Les manifestations ont lieu essentiellement le samedi.
À partir du , la contestation s'organise autour de blocages de routes et ronds-points et de manifestations tous les samedis. Ces protestations mobilisent surtout les habitants des zones rurales et périurbaines, mais s’organisent également dans des métropoles, où se produisent plusieurs épisodes violents, notamment sur l’avenue des Champs-Élysées.
Rapidement, les revendications du mouvement s'élargissent aux domaines sociaux et politiques. Lors des rassemblements, le plus souvent non déclarés, plusieurs milliers de personnes sont blessées, aussi bien du côté des manifestants que des forces de l'ordre. Des associations comme Amnesty International critiquent une conduite inadaptée du maintien de l'ordre et des institutions comme l'ONU et le Conseil de l'Europe s’interrogent sur l'usage d'armes comme les LBD et les grenades de désencerclement.
Face à l'ampleur de ce mouvement, le gouvernement renonce à la hausse de la TICPE. Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce ensuite des mesures, entérinées par la loi portant mesures d'urgence économiques et sociales, puis lance le grand débat national, à l'issue duquel il annonce notamment une baisse d'impôts pour les classes moyennes et la réindexation des petites retraites. Mais cette réponse ne met pas fin au mouvement : des manifestations, moins nombreuses, persistent sous différentes formes.
«Gilets jaunes» : le gouvernement face à la mobilisation
Après huit mois de manifestations partout en France, les «gilets jaunes» continuent de se réunir chaque samedi, même si leur nombre décline. 288 enquêtes de l'Inspection générale de la Police nationale pour présomption d'usage illégitime de la force ont été ouvertes.
«Gilets jaunes» : «on a vu des barbares», lâche Castaner
Distinguant les casseurs du «mouvement d'origine», le ministre de l'Intérieur a annoncé le chiffre de 254 interpellations samedi.
Les manifestations de «gilets jaunes» samedi ont donné lieu à 254 interpellations dont 173 à Paris, selon Christophe Castaner qui a distingué le «mouvement d'origine» et les «voyous» «venus en découdre» samedi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire